Activités de soutien
-
2021-2023 à Berlin - Reinickendorf
Notre fondation soutien désormais le travail d’accompagnement et d’intégration de refugié.e.s du réseau W.I.R. (Willkommen in Reinickendorf) ainsi qu’un cours de formation de pair-aidant.e en santé mentale du programme EX-IN de la fondation Pinel. Temporairement, le projet café linguistique au Haus am See de l’association LebensWelt a été pris en charge dans son intégralité. La garde d'enfants du café linguistique du Haus am See et l'assistance individuelle à bas seuil du centre de district (STZ) sont toujours inscrits dans notre programme de soutien.
En 2021, une coopération a été mise en place avec l’artiste berlinoise Margit Frank dans le cadre du projet de peinture interactive « Resonanzen ». Le prolongement de cette initiative est le projet « Kiezpiloten », actuellement en étude.
-
2018-2020 à Berlin - Reinickendorf
Notre fondation soutient la garde d'enfants de parents réfugié*e*s du quartier pour permettre leur participation au Sprachcafé au centre communal (STZ) Haus am See à Berlin-Reinickendorf.
Nous assurons le soutien socio-pédagogique de cas individuels de réfugié*e*s et leur accompagnement pour des démarches administratives dans cadre du programme de culture d'accueil "Chemins communs" du centre communal.
Le STZ est un projet de coopération entre la mairie de Reinickendorf et l’association LebensWelt. Le STZ offre aux résident*e*s, réfugié*e*s, personnes âgées, jeunes, parents et enfants un lieu de rencontre, d'échange, d'apprentissage et de conseil. L'équipe de la STZ travaille dans un contexte interculturel, en tenant compte des migrations, en respectant des seuils peu élevés et en étant multilingue.
-
2017-2018 à Marzahn-Hellersdorf
Notre fondation a soutenu pendant 2 ans la création d'une cellule d’action sociale au sein de l’école Mozart à Marzahn-Hellersdorf dans le cadre d’un projet « SOS ».